Pamir Highway

Pamir Highway : présentation du projet

1300 km, 1 man, 1 bike

Pamir Highway est un projet de voyage à vélo de 1300 km à travers l’Asie Centrale.

Téléchargez le dossier de sponsoring

Pourquoi ce projet ? 

Parce que « Les voyages créent en nous, des brèches ou plutôt des ouvertures, qui nous sortent de notre domestication et qui font renaître en nous, le plaisir de l’imprévisible. »  comme disait Nicolas Bouvier dans L’usage du monde

Partir sur le Highway Pamir c’est jouir de l’impétuosité des évènements. Que peut il se passer sur ces 1 300 km de routes, pistes et chemins ? Quelles rencontres peut on faire sur ces hauts plateaux d’Asie centrale ? Comment le corps réagira à cette demande d’efforts à plus de 4 000 mètres d’altitude?

Pour la première fois, je vais baliser l’inconnu. Une préparation physique pour affronter ces hauteurs à vélo, un travail journalistique pour amorcer les futures rencontres, la rédaction d’articles et le tournage d’un documentaire pour illustrer l’aventure.

l’Aventure, voilà le mot qui nourrit ce projet. Elle est l’étincelle, le combustible, le carburant de cet ardent programme.

M.O.L REPORT va tout faire pour rester en équilibre sur l’ « échelle du voyageur »  décrit par Nietzsche. Éviter de devenir le voyageur qui voyage pour être vu voyageant…

M.O.L REPORT c’est un regard nu sur le monde.
La Chaîne est persuadée que ce n’est pas à nous, êtres en mouvements, de peindre, aux couleurs de notre imagination l’endroit que nous visitons, c’est à ceux qui sur place vivent, chantent, souffrent et pleurent, de nous dessiner les contours de leurs cultures. Et lorsque le tableau n’est pas celui que l’on a tant fantasmé alors acceptons le, sans comparer, sans dénigrer, sans condamner.

Le Projet de la chaîne c’est  de vous inviter au voyage, à celui qui nous bouscule de l’intérieur. M.O.L REPORT ne veut plus voyager au rythme du tourisme, accumuler les excursions encadrées par les professionnels, cocher des cases sur une liste des 10 choses à faire dans un pays, s’enliser sur les plages de sable blanc. Perdre tout ce que les départs offrent, une liberté.

M.O.L REPORT ne s’en va pas en voyage, la chaine vous emmène en découverte.

Non plus voyager mais découvrir, ne plus limiter l’expérience à l’écume mais fouiller jusqu’à l’abîme, s’il le faut, une population, un pays, une culture. Les peuples par le voyage, on les compare, par la découverte on les comprend. Le monde par le voyage, on l’effleure, par la découverte on l’empoigne.

Tags
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close